dimanche 24 novembre 2024

Andreï Belooussov, le nouveau ministre de la Défense nommé par Vladimir Poutine

Partager

Un économiste sans formation militaire à la tête de l’armée russe

Le président russe Vladimir Poutine a récemment annoncé la nomination d’Andreï Belooussov en tant que nouveau ministre de la Défense, remplaçant ainsi Sergueï Choïgou qui occupait ce poste depuis 2012. Cette décision inattendue a suscité des interrogations, étant donné que Belooussov est un économiste sans formation militaire.

Andreï Belooussov, âgé de 65 ans, est diplômé en économie de l’université d’État de Moscou, où il a obtenu son diplôme avec mention en 1981. Mis à part sa formation en économie, on sait peu de choses sur sa vie privée. Selon le média russe d’investigation RBC, Belooussov a pratiqué le karaté et le sambo dans sa jeunesse. Le sambo est un art martial qui a été créé en URSS dans les années 1930 et qui combine des éléments de judo, de boxe et de lutte.

Bien que dépourvu de formation militaire, Belooussov est un habitué de la politique russe. Au cours des 20 dernières années, il a occupé plusieurs fonctions, principalement dans le domaine économique. Il a notamment été conseiller non permanent du Premier ministre russe en 2000, puis vice-ministre de l’Économie en 2006. De 2008 à 2012, il a occupé le poste de directeur du département de l’Économie et des Finances au sein du gouvernement dirigé par Vladimir Poutine. En 2012, il est devenu ministre du Développement économique, puis conseiller du président russe de 2013 à 2020. En 2020, il a temporairement remplacé le Premier ministre Mikhaïl Michoustine pendant sa convalescence après avoir été infecté par le virus du Covid-19.

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, Andreï Belooussov a joué un rôle important dans la supervision des drones russes, selon Reuters. Il est également considéré comme un proche de Vladimir Poutine, bien que le degré exact de son influence ne soit pas connu. En 2017, il a été rapporté que Belooussov faisait partie des hauts dirigeants russes ayant convaincu le président russe de l’importance d’investir dans l’économie numérique et la blockchain.

Lors de son interview accordée à RBC en 2023, le nouveau ministre de la Défense a exprimé sa vision d’un État russe fort et d’une identité nationale affirmée. Il a souligné l’importance pour un pays souverain de posséder sa propre signification et de préserver son identité.

Views: 655

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page