Malgré son inéligibilité, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a été officiellement investi vendredi comme candidat à l’élection présidentielle de 2025 par son propre parti, le Parti des peuples africains (PPA-CI).
Gbagbo, âgé de 78 ans, a accepté d’être le candidat du PPA-CI lors d’une cérémonie à Abidjan, s’engageant à faire « un seul mandat » s’il est élu.
Acquitté en 2019 par la justice internationale de crimes contre l’humanité, Gbagbo a cependant été condamné en 2018 dans son pays à 20 ans de prison pour des faits liés à la crise post-électorale de 2010-2011. Bien que gracié en 2022, il n’a pas été amnistié, ce qui l’empêche d’être réinscrit sur les listes électorales.
Dans son discours, Gbagbo a esquissé un début de programme politique, promettant notamment de lutter contre la corruption, rendre la justice plus indépendante, désendetter le pays et améliorer le système de santé.
Il a aussi insisté sur la nécessité de « réconcilier les Ivoiriens » et de « trouver les responsables » des conflits passés, en référence à la crise post-électorale meurtrière de 2010-2011.
Views: 309