lundi 31 mars 2025

La Namibie entre dans l’ère de la gouvernance au féminin

Partager

Une première sur le continent africain. La Namibie entre dans l’ère de la gouvernance au féminin avec l’investiture le vendredi 21 mars 2025, de la première femme présidente du pays, l’ancienne vice-présidente, Netumbo Nandi-Ndaitwah, âgée de 72 ans.

En effet, la chef de l’Etat namibien redéfinit le paysage politique de son pays et bouscule les normes du continent. Cela se traduit par la formation de son gouvernement largement composé de femmes, avec 8 ministres féminines sur 17.

Tous les postes clé de l’administration Nandi-Ndaitwah sont occupés par les femmes. Ainsi, pour la première fois, les trois principales institutions du pouvoir (la présidence, la vice-présidence et l’Assemblée nationale) sont entièrement dirigées par des femmes.

LIRE AUSSI : Sénégal : une femme arrêtée avec 4,3 milliards de francs CFA en faux billets

Alors que l’Afrique compte encore une majorité de dirigeants masculins, l’exemple namibien offre une perspective nouvelle. Pour les observateurs internationaux, cette configuration constitue une avancée significative qui ravive l’espoir des mouvements féminins.

Et pour cause, à travers ces nominations, la Namibie trace une voie nouvelle en matière de gouvernance et encouragera d’autres nations à reconsidérer leurs priorités dans la quête d’une société plus équilibrée.

Désormais, le pays ouvre la voie à la reconnaissance de la capacité des femmes à assumer des responsabilités au plus haut niveau décisionnel.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 7

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page