Lors d’une interview accordée à France 24, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema s’est exprimé sur les réformes politiques en cours dans le pays. Il a notamment justifié la décision de limiter l’âge des candidats à la présidentielle à 70 ans.
« Alors, au-delà de 70 ans, on ne peut plus être candidat. C’est le choix des Gabonais. Ce n’est pas mon choix. Je n’exclus personne », a-t-il affirmé.
Face aux critiques, il a balayé toute idée de favoritisme ou de crainte envers d’éventuels adversaires dont l’ancien candidat à la présidentielle de 2023, Albert Ondo Ossa.
« Avez-vous vu un général qui a peur de quelqu’un ? Quelqu’un qui fait un coup de libération et qui va avoir peur d’un Ondo Ossa, d’un Maganga Moussavou ou de quelqu’un d’autre ? C’est de la manipulation politique », a-t-il poursuivi.
LIRE AUSSI : Présidentielle 2025 au Gabon : la CNOCER valide quatre candidatures sur vingt-trois déposées
Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a par ailleurs, appelé au respect des décisions souveraines et des lois en vigueur. « Qu’on respecte pour une fois ce que les Gabonais veulent et ce que la Constitution a demandé ou exigé ».
Interrogé sur des personnalités comme Jean-Rémy Yama, il a précisé que l’inclusivité ne devait pas se faire au détriment des procédures légales. « Ce pays doit changer et il va changer. En France, on ne respecte pas les lois ? Dites-moi », a-t-ilc conclu.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 102