Renforcement des liens entre le Bénin et les États-Unis pour la sécurité régionale
Le Président de la République du Bénin, Monsieur Patrice TALON, a accueilli ce jeudi 2 mai 2024, au Palais de la Marina, le Général Michael E. LANGLEY, Commandant de l’AFRICOM (Commandement des États-Unis pour l’Afrique). Cette rencontre a été marquée par des discussions sur le renforcement des relations bilatérales en matière de sécurité, notamment dans la lutte contre le terrorisme, les violences et l’extrémisme dans la sous-région.
À l’issue de cette audience avec le Chef de l’État béninois, le Général Michael E. LANGLEY a exprimé son honneur d’avoir rencontré le Président Patrice TALON pour aborder divers sujets relatifs à la coopération militaire. Ils ont évoqué les défis et les menaces auxquels sont confrontés le Bénin et la sous-région, tout en explorant les opportunités pour réussir dans la lutte contre ces menaces. Le Général a souligné l’importance de créer un environnement sécurisé propice à l’épanouissement des populations.
L’AFRICOM, chargé de coordonner toutes les activités militaires et sécuritaires des États-Unis sur le continent africain, a été créé en 2007 par le département de la Défense des États-Unis et est opérationnel depuis 2008. Ce commandement unifié pour l’Afrique joue un rôle crucial dans la promotion de la sécurité et de la stabilité dans la région.
Cette rencontre entre le Président TALON et le Commandant de l’AFRICOM témoigne de l’engagement des deux pays à collaborer étroitement pour relever les défis sécuritaires et promouvoir la paix et la prospérité dans la sous-région.
Views: 12