Les chefs d’État de la SADC et de l’EAC ont, face à une crise qui s’enlise en RDC et menace la stabilité régionale, fait appel à trois facilitateurs pour conduire le dialogue entre Kinshasa, le M23 et le Rwanda.
Il s’agit de l’ancien Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, de l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo et de l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta. Ces derniers ont pour rôle de relancer le dialogue dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Leur nomination intervient à la suite du sommet conjoint des deux blocs régionaux le 8 février, en Tanzanie, où un appel au « cessez-le-feu immédiat » avait été lancé, sans effet concret sur le terrain.
Ces nominations marquent également un tournant dans la fusion des processus de paix de Luanda et de Nairobi, désormais coordonnés pour maximiser l’efficacité des initiatives diplomatiques et sécuritaires.
LIRE AUSSI : RDC : les troupes étrangères sommées de quitter Goma
João Lourenço, facilitateur du processus de Luanda, s’est retiré pour assumer ses fonctions à la tête de l’Union africaine, laissant place à une nouvelle dynamique.
Pendant ce temps, les chefs d’état-major des deux organisations régionales se sont réunis pour finaliser une feuille de route stratégique. Bien que les détails de leurs discussions restent confidentiels, un rapport indique que cette approche vise à simplifier les négociations et à accélérer la cessation des hostilités entre les rebelles du M23, accusés d’être soutenus par le Rwanda, et les forces congolaises.
Une prochaine réunion des chefs d’État est prévue le 28 février pour valider les mesures concrètes et évaluer les progrès des discussions. Avec ces efforts combinés, les regards se tournent vers cette nouvelle équipe de facilitateurs pour apporter une issue à un conflit qui pèse lourdement sur la région.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 52