Des millions de boissons Coca-Cola et d’autres marques du groupe sont rappelées en Europe après la découverte d’une teneur élevée en chlorate, un composé chimique préoccupant.
Produites fin 2024 dans l’usine de Gant, ces boissons (bouteilles et canettes de Coca-Cola, Fanta, Sprite, Nalu, Tropico et Minute Maid) présentent un risque pour la santé, ce qui a poussé Coca-Cola à alerter les autorités et à organiser un retrait massif à travers plusieurs pays.
« Nous avons immédiatement informé l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) et averti nos partenaires commerciaux afin de suspendre la distribution en attendant la décision officielle. Avec l’AFSCA, nous avons opté pour un rappel des produits concernés », a expliqué Laura Brems, porte-parole de Coca-Cola Belgique.
LIRE AUSSI : Sécurité alimentaire : plusieurs produits de la marque Coca-Cola rappelés
Les consommateurs peuvent vérifier les codes 328 GE à 338 GE sur les emballages en verre ou aluminium et obtenir un remboursement s’ils possèdent ces produits. De son côté, Aline Van den Broeck, porte-parole de l’AFSCA, a souligné l’efficacité du système d’autocontrôle mis en place par les entreprises. « Ce mécanisme prouve que les standards de sécurité alimentaire fonctionnent », a-t-il affirmé.
Les pays concernés par ce retrait sont la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France et le Luxembourg. Néanmoins, des questions se posent sur les marchés où les contrôles sanitaires restent limités, en particulier en Afrique, où des produits défaillants pourraient être distribués.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0