samedi 22 février 2025

Évangile du jour : je te donnerai les clés du royaume des Cieux

Partager

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

(Mt 16, 13-19)

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Paroles du saint père

Au cours des siècles, le monde a défini Jésus de différentes manières: un grand prophète de la justice et de l’amour; un sage maître de vie, un révolutionnaire; un rêveur des rêves de Dieu… et ainsi de suite. Beaucoup de belles choses. Dans la Babel de ces réponses et d’autres hypothèses, se détache encore aujourd’hui, simple et nette, la confession de Simon, dit Pierre, homme humble et plein de foi: «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant!» (v. 16).

Jésus est le Fils de Dieu: c’est pourquoi Il est éternellement vivant, comme son Père est éternellement vivant. C’est cette nouveauté que la grâce allume dans le cœur de celui qui s’ouvre au mystère de Jésus: la certitude non mathématique, mais encore plus forte, intérieure, d’avoir rencontré la Source de la Vie, la Vie même faite chair, visible et tangible parmi nous. Telle est l’expérience du chrétien, et ce n’est pas grâce à lui, à nous chrétiens, et ce n’est pas grâce à nous, mais cela vient de Dieu, c’est une grâce de Dieu, Père et Fils et Esprit-Saint.

Tout cela est contenu en germe dans la réponse de Pierre: «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant!». Et ensuite, la réponse de Jésus est pleine de lumière: «Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l’Hadès ne tiendront pas contre elle» (v. 18). C’est la première fois que Jésus prononce le mot «Eglise»: et il le fait en exprimant tout son amour pour elle, qu’il définit comme «mon Eglise». C’est la nouvelle communauté de l’Alliance, non plus basée sur la descendance et sur la Loi, mais sur la foi en Lui, Jésus, Visage de Dieu. (Angélus, 29 juin 2018)

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page