Au Sénégal, l’artiste Youssou N’Dour est en deuil. L’homme pleure la disparition de son père Elimane Ndour, décédé ce mercredi 19 février 2025 à l’âge de 98 ans. Originaire de Thiès, il sera inhumé dans son village natal, Poufoune, situé dans la commune de Khombole.
Issu d’une famille sérère, Elimane Ndour a exercé divers métiers durant son existence. Ramasseur de papiers pendant la Seconde Guerre mondiale, il a également été commerçant, mécanicien, chauffeur, forgeron et soudeur. Malgré les défis de la vie, il a toujours valorisé l’effort et l’autonomie.
Longtemps réticent face à l’orientation musicale de son fils, Elimane Ndour souhaitait le voir dans une carrière administrative. Cependant, grâce à l’insistance de son épouse, Ndeye Sokhna Mboup, il a fini par accepter cette vocation. Par la suite, il a suivi avec fierté l’évolution artistique de Youssou N’Dour.
LIRE AUSSI : Sénégal : vers une diminution des hauts salaires dans la fonction publique
Cette disparition survient après celle de Jimmy Mbaye, guitariste du Super Étoile de Dakar. Ces pertes successives bouleversent profondément la famille et le monde de la musique sénégalaise.
Elimane Ndour incarne des valeurs fortes, transmises à sa descendance et à son entourage. Il restera une figure respectée, autant pour sa résilience que pour sa contribution indirecte à l’émergence de Youssou N’Dour comme icône de la musique africaine.
Le Sénégal pleure un homme de principes dont l’héritage dépasse le cercle familial. Sa mémoire continuera d’inspirer ceux qui l’ont connu.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 35