vendredi 21 février 2025

TotalEnergies : le géant pétrolier français officialise son retrait du Burkina Faso

Partager

Le géant pétrolier français TotalEnergies a officialisé la vente de ses actifs au Burkina Faso à Coris Investment Group, dirigé par l’homme d’affaires Idrissa Nassa. Cette opération suit la récente transmission de ses activités au Mali, conclue en janvier avec Coly Energy Mali et Benin Petro SA.

L’annonce a été faite le 18 février par Badara Mbacké, responsable du développement commercial pour l’Afrique de l’Ouest de TotalEnergies, à l’issue d’une rencontre avec Serge Gnaniodem Poda, ministre burkinabè de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat. « Nous avons présenté aux autorités l’accord conclu avec Coris Investment Group pour la reprise de nos activités dans le pays », a-t-il déclaré.

Idrissa Nassa, dirigeant de Coris Investment Group, élargit les activités de son entreprise en entrant dans le secteur de l’énergie. Déjà actif dans les domaines bancaire et assurantiel, le groupe burkinabè renforce sa présence économique sur le continent.

LIRE AUSSI : Burkina Faso : la junte militaire durcit le ton contre les discours de haine en ligne

La vente des actifs de TotalEnergies au Burkina Faso s’inscrit dans une stratégie de désengagement de l’entreprise en Afrique de l’Ouest. Ce choix pourrait être lié à la conjoncture politique dans la région, où le Burkina Faso et le Mali, membres de la Confédération des États du Sahel, ont récemment rompu leurs accords militaires avec la France.

Pour mémoire, la vente des actifs maliens de TotalEnergies avait permis la sauvegarde de 1 109 emplois. Ce souci de continuité semble également prévaloir dans la transition en cours au Burkina Faso, qui pourrait consolider l’économie locale tout en favorisant une gestion par des acteurs nationaux.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 24

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page