Au Bénin, un notaire est en garde à vue depuis le vendredi dernier à la police judiciaire, pour sa présumée implication dans deux affaires distinctes d’abus de fonction.
La première concerne la vente illégale d’un immeuble appartenant à une héritière souffrant de troubles psychotiques chroniques depuis 2007.
Malgré une sommation interpellative émise par le tuteur de l’héritière pour empêcher toute transaction, le notaire aurait procédé à la vente en complicité avec le frère de celle-ci.
LIRE AUSSI : Bénin : vers une prise en charge psychologique des militaires déployés
La deuxième affaire porte sur un bien immobilier situé à Akpakpa, à Cotonou, d’une valeur estimée à 75 millions de FCFA. En 2013, le propriétaire avait confié au notaire le titre foncier pour organiser la vente.
Cependant, le notaire aurait fait signer un acte de vente de manière frauduleuse et transféré la propriété sans le consentement du vendeur.
Pire, il aurait utilisé ce document pour contracter un prêt de 130 millions de FCFA, sous prétexte de garantir un tiers, supposé acquéreur du bien. Cette somme n’a jamais été restituée.
Rejoignez notre canal WhatsApp pour rester informé de toute l’actualité africaine en temps réel. Cliquez ici !
Views: 0