Le Sénégal et la France ont annoncé dans un communiqué conjoint publié le 12 février 2025 à Dakar, la mise en place d’une commission bilatérale pour organiser le départ des éléments français stationnés sur le sol sénégalais.
Cette commission conjointe, composée de représentants des deux États, aura pour mission principale de planifier les modalités de ce retrait progressif. Ce processus prévoit également la restitution des emprises occupées par les forces françaises au Sénégal, et ce, d’ici la fin de l’année 2025.
LIRE AUSSI : Sénégal : l’armée française annonce un licenciement collectif
Par ailleurs, les deux gouvernements ont également affirmé leur intention de construire un partenariat renouvelé en matière de défense et de sécurité. Cette nouvelle dynamique prendra en compte les priorités stratégiques des deux nations en matière de sécurité.
Pour rappel, ce développement fait suite à la remise en question par les autorités sénégalaises de la présence militaire étrangère sur leur territoire. Cependant, contrairement aux départs précipités des soldats français d’autres pays africains, Dakar et Paris affichent une approche de départ concertée.
Rejoignez notre canal WhatsApp pour rester informé de toute l’actualité africaine en temps réel. Cliquez ici !
Views: 0