jeudi 13 février 2025

Bénin : vers une prise en charge psychologique des militaires déployés

Partager

« La santé mentale de nos militaires n’est pas un luxe, c’est une composante essentielle de la sécurité nationale ». C’est avec ces mots que le Colonel Major béninois Mathias Alizannon, Secrétaire Général du ministère de la Défense nationale, a ouvert les travaux sur la mise en place d’un mécanisme de soutien psychologique pour les soldats en mission.

Cette initiative, portée par le Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises, le Général de Division Fructueux Gbaguidi, et soutenue par le ministre de la Défense nationale, Alain Fortunet Nouatin, a été officiellement lancée ce 12 février 2025, à Cotonou.

En effet, face aux troubles anxieux, dépressions ou syndromes de stress post-traumatique que peuvent développer certains soldats, cette démarche vient a point nommé renforcer leur bien-être mental.

LIRE AUSSI : Lutte contre la corruption : le Bénin se hisse à la 6e place en Afrique et 69ᵉ mondial

Et pour cause, ces problèmes, souvent méconnus, impactent leur efficacité opérationnelle et leur réinsertion après les missions. Selon le Colonel Major Alizannon, cette prise en charge doit être intégrée à toutes les étapes de la vie militaire : préparation, déploiement et retour.

Les travaux réunissent des médecins militaires, psychologues, assistants sociaux et spécialistes en santé mentale, sous la supervision du Conseiller technique aux Affaires sociales du ministère. Leur mission est de définir les contours du dispositif, élaborer une feuille de route et un plan d’action.

Le Général de Division Gbaguidi a souligné que cette initiative s’inscrit dans la volonté de garantir un accompagnement durable aux militaires. Désormais, la santé mentale des soldats devient une priorité, non seulement pour protéger leur sécurité psychologique, mais aussi pour renforcer l’efficacité globale des forces armées.

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page