mardi 11 février 2025

Nommé par erreur à la tête du FBI, il devient le cauchemar de Donald Trump

Partager

Aux États-Unis, Brian Driscoll, nouveau directeur en exercice du FBI devient la voix des sans voix sous l’administration Trump. Ce dernier, nommé par erreur, oppose une résistance à certaines décisions de la Maison Blanche.

En effet, initialement prévu comme n°2 intérimaire, Brian Driscoll a été listé sur le site officiel du FBI en tant qu’acting director. Une erreur non corrigée qui a conduit cet agent de terrain expérimenté à prendre pleinement les rênes de l’agence fédérale, avec une totale indépendance.

Âgé de 45 ans, le nouveau patron du FBI a un parcours impressionnant. Spécialiste en libération d’otages, il a exercé aux États-Unis et même en Syrie. Avec sa moustache et sa barbiche, sa silhouette rappelle la légende des mousquetaires.

Des images générées par intelligence artificielle le représentent comme un gardien des principes du FBI, tenant un manuel des bonnes pratiques entre ses mains.

LIRE AUSSI : Donald Trump envisage un avenir russe pour l’Ukraine et exige des compensations de Kiev

Et pour cause, Brian Driscoll s’est opposé à plusieurs demandes controversées émanant du ministère de la Justice, sous l’impulsion de Donald Trump. L’une d’elles concernait la transmission de la liste des agents impliqués dans les enquêtes sur l’attaque du Capitole du 6 janvier 2021.

Avec plus de 2 400 investigations et 1 500 condamnations, environ 6 000 agents du FBI seraient concernés. Brian Driscoll s’est donc opposé, sous la couverture de la protection de l’indépendance des enquêtes, à fournir ces informations sensibles.

Sa propre implication dans ces dossiers ajoute à sa détermination. Il a en effet participé à l’arrestation d’un membre du mouvement QAnon, gracié par Donald Trump après une condamnation à trois ans et demi de prison.

Cette posture ferme, bien qu’inconfortable pour l’administration Trump, renforce son image d’homme de principes. Qualité que saluent unanimement ses collègues de service.

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page