mardi 11 février 2025

Emmanuel Macron vante le nucléaire et s’oppose au « drill » de Donald Trump

Partager

Le président français Emmanuel Macron a, lors du sommet mondial sur l’intelligence artificielle (IA) à Paris, ce lundi 10 février 2025, promu l’énergie nucléaire comme moteur de l’IA, en critiquant indirectement le célèbre slogan de Trump : « We will drill, baby, drill » (« On va forer, bébé, forer »).

« Ici, pas besoin de forer. Just plug, baby, plug », a déclaré Emmanuel Macron, vantant une électricité « disponible, bas carbone » grâce au nucléaire, indispensable pour alimenter les centres de données et soutenir la révolution technologique.

Sous la coupole du Grand Palais, il a affirmé que la France est « de retour dans la course » à l’intelligence artificielle, appelant les investisseurs internationaux à profiter de cette énergie accessible et propre.

Un geste qui contraste avec le comportement de son homologue américain, Donald Trump, climatosceptique assumé, qui a signé dès son retour à la Maison-Blanche un décret déclarant un « état d’urgence énergétique ».

LIRE AUSSI : Sommet africain de l’énergie : l’Afrique obtient 50 milliards de dollars pour son électrification

Objectif : intensifier la production d’hydrocarbures pour réduire les coûts domestiques et renforcer les exportations d’énergie américaine. « Nous allons forer à tout-va », a-t-il martelé, reprenant son discours d’investiture du 20 janvier.

Alors que les États-Unis dominent déjà la production mondiale de pétrole, cette approche fait écho à une vision énergivore et fossile, opposée aux efforts européens pour décarboner l’économie.

Le discours d’Emmanuel Macron souligne l’ambition française de se positionner comme un leader dans l’ère de la transition énergétique et de l’innovation technologique.

En défendant le nucléaire comme source d’énergie fiable, propre et adaptée aux besoins des infrastructures de pointe comme les centres de données, il place la France en contraste direct avec la politique pro-hydrocarbures des États-Unis

Views: 8

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page