samedi 1 février 2025

Évangile du jour : pourquoi êtes-vous si craintifs ?

Partager

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

(Mc 4, 35-41)

Ce jour-là, le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

Paroles du saint père

Aujourd’hui, l’Évangile nous présente Jésus dans la barque avec ses disciples, sur le lac de Tibériade. Soudain, une forte tempête arrive et le bateau risque de couler. Jésus, qui dormait, se réveille, menace le vent et tout revient au calme. […] Pourquoi Jésus se comporte-t-il ainsi ?

Pour renforcer la foi des disciples et les rendre plus courageux. En effet, ils sortent de cette expérience plus conscients de la puissance de Jésus et de sa présence parmi eux, et donc plus forts et mieux préparés pour affronter les obstacles, les difficultés, y compris la peur de s’aventurer à annoncer l’Évangile. Ayant surmonté cette épreuve avec Lui, ils pourront en affronter bien d’autres, jusqu’à la croix et au martyre, pour apporter l’Évangile à tous les hommes.

Et Jésus fait la même chose avec nous, spécialement dans l’Eucharistie : il nous rassemble autour de lui, nous donne sa Parole, nous nourrit de son Corps et de son Sang, puis nous invite à avancer au large, à transmettre à tous ce que nous avons entendu et partager avec tous ce que nous avons reçu, dans la vie de tous les jours, même quand c’est difficile. Jésus ne nous épargne pas les adversités mais, sans jamais nous abandonner, il nous aide à les affronter. Cela nous rend courageux. (Angélus, 23 juin 2024)

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page