À travers un communiqué officiel, la Direction Générale des Eaux, Forêts et Chasse béninois a fixé les conditions de transport du bois de chauffage et du charbon de bois destinés au commerce. Ces dispositions s’inscrivent dans le cadre de l’arrêté interministériel N°0040/MEPN/MDGLAAT/DC/SGM/DGFRN/SA du 29 juin 2009 et de la loi des finances en vigueur.
Désormais, la circulation du bois énergie (charbon de bois et le bois de feu), est soumise à des conditions spécifiques et à la détention d’un titre de transport. Cette mesure vise à réguler le commerce de ces produits, tout en garantissant leur traçabilité.
Pour les particuliers, les limites sont strictes. Il faut un maximum de deux sacs de charbon de bois ou un stère de bois de feu par transport. En revanche, dans le cadre commercial, des moyens de transport adaptés et des quantités précises sont autorisés. Il s’agit :
LIRE AUSSI : France : « Révélation ! Art contemporain du Bénin » séduit Paris
- 404 bâchée : jusqu’à 30 sacs de charbon ou 4 stères de bois.
- Camion 15T : jusqu’à 220 sacs de charbon ou 28 stères de bois.
- Titan : jusqu’à 500 sacs de charbon ou 60 stères de bois.
Toutefois, le transport du bois énergie est conditionné par l’obtention d’un titre de transport. Celui-ci est délivré après paiement en ligne des taxes et redevances, fixées à 630 francs CFA par sac de charbon et 735 francs CFA par stère de bois. Les paiements doivent être effectués sur la plateforme www.tresorpublic.bj.
Un guide détaillant le processus de paiement est mis à disposition auprès des services forestiers départementaux et communaux. Ces derniers sont également habilités à répondre aux questions des usagers.
Views: 22