mardi 21 janvier 2025

Les États-Unis se retirent officiellement de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Partager

Donald Trump a annoncé ce lundi 20 janvier 2025, le retrait des États-Unis de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce retrait, validé par un décret présidentiel, prendra effet dans un an, conformément à la réglementation américaine.

Le président républicain justifie cette décision par la gestion, selon lui, défaillante de la pandémie de COVID-19 par l’OMS, ainsi que d’autres crises sanitaires mondiales. En effet Donald Trump a critiqué l’organisation pour sa « mauvaise gestion » de la pandémie.

Pour lui, l’OMS n’a pas su se libérer de ces pressions extérieures, ce qui a compromis son efficacité. Le président a aussi dénoncé les « contributions financières injustement élevées » des États-Unis, qui représentent environ 18 % du budget global de l’OMS, évalué à 6,8 milliards de dollars pour la période 2024-2025.

Lors de son annonce, le président républicain a été ferme dans ses propos. « L’OMS nous a arnaqués », a-t-il affirmé. Le décret qu’il a signé prévoit la cessation du financement américain de l’organisation, ce qui pourrait avoir des conséquences sur plusieurs programmes, notamment ceux concernant la lutte contre la tuberculose.

LIRE AUSSI : Espagne : Kylian Mbappé couronné roi de la Liga

Cette décision s’inscrit dans la lignée des critiques formulées par Trump en 2020, lorsqu’il avait envisagé de retirer les États-Unis de l’OMS en raison de son rôle dans la gestion de la crise sanitaire liée à la COVID-19.

À l’époque, il avait accusé l’organisation d’avoir favorisé la Chine dans la gestion de l’épidémie et d’avoir dissimulé des informations cruciales. Ces accusations avaient été fermement rejetées par l’OMS, mais elles avaient contribué à l’isolement de Washington sur la scène mondiale.

Le retrait de l’OMS ne concerne pas seulement la cessation de financement, mais aussi l’abandon des négociations sur un futur traité international sur les pandémies, sur lequel les États-Unis ne participeront plus.

Views: 80

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page