mardi 21 janvier 2025

Bénin : voici comment les 4 milliards de FCFA ont disparu des coffres de la DGI

Partager

Au Bénin, le procès tant attendu de Carlos Adohouannon, ancien régisseur de la Direction Générale des Impôts (DGI), a effectivement démarré ce lundi 20 janvier 2025 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET).

L’affaire porte sur un détournement présumé de plus de 4 milliards de FCFA, une somme qui aurait disparu des coffres de la DGI sous sa gestion.

L’homme qui avait disparu en septembre 2019, peu après la découverte d’irrégularités financières au sein de la DGI, a été finalement appréhendé après plusieurs mois de cavale, au Sénégal en 2020 et extradé au Bénin pour répondre des accusations portées contre lui.

Devant la CRIET, Carlos Adohouannon et ses sept coaccusés sont poursuivis pour association de malfaiteurs, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et complicité dans ces infractions.

LIRE AUSSI : Affaire de détournement de 4 milliards de FCFA : le procès de l’ancien régisseur de la DGI s’ouvre lundi

À l’ouverture de l’audience, ils ont tous pris connaissance des charges retenues contre eux. L’ancien régisseur, vêtu d’une tenue traditionnelle noire, a plaidé non coupable.

Lors de l’audience, le représentant de la DGI a expliqué comment l’affaire a été découverte.

Les anomalies ont été signalées après des retards dans le paiement de fournisseurs, notamment un chèque de 224 millions de FCFA que Carlos Adohouannon aurait prétendument certifié. Des enquêtes ont révélé qu’aucune trace de ce chèque n’existait au Trésor Public.

L’audit de l’IGF a ensuite permis de constater un déficit de plus de 4 milliards FCFA, somme qui aurait été détournée par l’ex-régisseur, seul détenteur des clés des coffres contenant les fonds de la DGI.

Ce procès, qui promet de durer plusieurs semaines, est scruté par l’opinion publique en raison de son impact sur la lutte contre la corruption au Bénin. La CRIET devra déterminer les responsabilités de chacun des accusés et établir si les faits reprochés sont avérés.

Views: 755

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page