TikTok a annoncé dimanche qu’il mettait tout en œuvre pour rétablir l’accès à son application aux États-Unis, après l’avoir suspendue temporairement en réponse à une nouvelle législation votée au Congrès.
En effet, la suspension de l’application a été déclenchée suite à l’entrée en vigueur d’une loi visant à limiter l’accès aux applications considérées comme présentant un risque pour la sécurité des utilisateurs américains.
Cette loi impose de lourdes sanctions aux fournisseurs d’accès à Internet et aux plateformes de téléchargement d’applications qui permettraient l’accès à des services jugés non conformes aux normes de sécurité du pays.
LIRE AUSSI : États-Unis : TikTok n’est plus accessible aux internautes américains
Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), le réseau social a remercié Donald Trump, président élu des États-Unis, pour ses efforts afin de rassurer les fournisseurs d’accès à Internet et les boutiques d’applications.
En effet, Donald Trump a facilité la négociation d’une exemption pour ces derniers concernant les lourdes pénalités prévues par la législation, leur permettant ainsi d’éviter des sanctions financières importantes.
Ce développement intervient après plusieurs mois de pression politique sur TikTok, qui fait l’objet de vives critiques en raison de ses liens avec la Chine, son pays d’origine.
Et pour cause, les autorités américaines s’inquiètent du risque que représenterait la collecte de données personnelles des utilisateurs par l’application, notamment en raison des lois strictes en matière de cybersécurité en Chine.
Views: 42