mercredi 15 janvier 2025

Bénin : les voiries et pistes dans les communes de Savalou et Bantè bientôt réhabilitées

Partager

Le Conseil des ministres a décidé, ce mercredi 15 janvier, de lancer d’importants travaux de réhabilitation et d’aménagement dans les communes de Savalou et Bantè. Ces travaux visent à renforcer les infrastructures routières et à améliorer la mobilité dans ces zones.

Selon le communiqué gouvernemental, il s’agit de :

• Savalou : Réhabilitation et aménagement de 18,022 km de voiries, dont 2,974 km de routes en terre.

• Bantè : Aménagement de 6,881 km de voiries avec assainissement, ainsi que la réhabilitation de 53,46 km de routes en terre et pistes rurales dans les localités de Gouka et Pira.

LIRE AUSSI : Patrice Talon et la coopération régionale contre le terrorisme : une vision entravée par des bouleversements politiques

Pour garantir une exécution optimale, le gouvernement a décidé de confier ces travaux à une entreprise et des cabinets expérimentés ayant déjà fait leurs preuves dans le cadre du programme Asphaltage.

En outre, les travaux comprennent également la réalisation des études d’aménagement pour :

• 1.500 km de pistes rurales ;
• 1.071,487 km de routes en terre classées.

Ces études s’inscrivent dans le cadre du programme de réfection des pistes rurales et des routes en terre classées pour la campagne 2024-2025. Elles concernent plusieurs départements : Alibori, Borgou, Atacora, Donga, Zou, Collines, Atlantique, Couffo, Mono, Ouémé et Plateau.

L’objectif de ces études est de répondre efficacement aux besoins spécifiques des populations, en veillant à rendre les pistes rurales carrossables en toutes saisons, afin de favoriser le développement économique des localités concernées.

Depuis 2016, le gouvernement du Président Patrice Talon a initié un vaste programme de construction et de réhabilitation des routes principales, secondaires et rurales. Ces efforts visent à :

• Améliorer les conditions de vie des populations ;
• Rapprocher les centres de production des marchés.

Ces initiatives permettent également de répondre aux critiques selon lesquelles le Président privilégierait les infrastructures routières de Cotonou au détriment des pistes rurales, pourtant essentielles au développement des zones reculées.

Views: 4

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page