La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a pris acte du retrait officiel du Mali de l’organisation sous-régionale. Selon un communiqué publié par la Commission de la CEDEAO en date du lundi 13 janvier 2025, cette décision prendra effet à partir du 29 janvier 2025.
Pour rappel, les tensions entre la CEDEAO et le Mali sont nées à la suite des sanctions prises par l’instance régionale contre le pays après le coup d’État de 2021. Chose jugée inappropriée par Bamako qui avait exprimé son mécontentement vis-à-vis de la CEDEAO, dénonçant des mesures jugées injustes.
L’officialisation de cette sortie de la CEDEAO pourrait avoir des conséquences économiques et diplomatiques majeures, tant pour le Mali que pour la région. Pour rappel, la CEDEAO, créée pour promouvoir l’intégration économique et la coopération régionale, joue un rôle clé dans le maintien de la stabilité en Afrique de l’Ouest.
Il reste à voir si Bamako cherchera à renforcer ses partenariats avec d’autres alliances régionales ou internationales pour compenser cette rupture.
LIRE AUSSI : Attaque armée au nord Bénin : voici la réaction du gouvernement, des engagements pris
Consultez ci-dessous, l’intégralité de la réponse de la Commission de la CEDEAO
ECOWAS COMMISSION
COMMISSION DE LA CEDEAO
COMISSÃO DA CEDEAO
Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP
Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali
Bamako
Excellence Monsieur le Ministre et cher frère,
En référence à la Note verbale n°00063/MAECI-SG-D.Af en date du 29 janvier 2024 que le ministère des Affaires étrangères de la République du Mali a adressée à la Commission de la CEDEAO concernant la décision des autorités maliennes de retirer la République du Mali de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), j’ai l’honneur de vous informer de ce qui suit :
1. Lors de sa 66ème session tenue à Abuja, au Nigeria, le 15 décembre 2024, la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO a pris acte que, conformément aux dispositions de l’article 91 du Traité révisé de la CEDEAO, la République du Mali cesse d’être membre de la Communauté à compter du 29 janvier 2025.
2. A cet effet, la Conférence a instruit le Président de la Commission d’engager les formalités de séparation avec la République du Mali à compter du 29 janvier 2025.
Au vu de ce qui précède, je voudrais proposer une réunion de nos équipes techniques en vue d’initier les discussions nécessaires. La date de cette réunion pourra être convenue après concertation.
Dans l’attente de votre réponse à ma proposition, je saisis cette opportunité pour vous renouveler, Excellence Monsieur le Ministre et cher frère, les assurances de ma très haute considération.
Dr-Omar Alieu TOURAY
Président de la Commission
Views: 20