Le régime de Niamey, qui a pris le pouvoir à la suite du coup d’État en juillet, a demandé le retrait des troupes américaines du Niger. Les États-Unis ont finalement accepté cette demande, marquant ainsi un tournant dans leur présence militaire dans la région. Cette décision survient également dans un contexte où la Russie gagne en influence dans la région.
L’accord pour le retrait a été conclu lors d’une rencontre entre le numéro deux de la diplomatie américaine, Kurt Campbell, et le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, à Washington. Une délégation américaine se rendra prochainement au Niger pour discuter des détails du retrait des troupes engagées dans la lutte antijihadiste.
Le régime militaire nigérien, qui a renversé le président élu en juillet dernier, a rapidement exigé le départ des soldats français et américains présents dans le pays. Par ailleurs, il s’est rapproché de la Russie, tout comme les pays voisins du Mali et du Burkina Faso, également gouvernés par des militaires.
La présence américaine au Niger a été qualifiée d' »illégale » par le nouveau régime, qui a dénoncé l’accord de coopération militaire signé avec les États-Unis en 2012. Les derniers soldats français ont quitté le pays fin décembre.
Les plus de 1 000 soldats américains présents au Niger sont engagés dans la lutte antijihadiste au Sahel et disposent d’une importante base de drones à Agadez, construite pour environ 100 millions de dollars. La sécurité de ces soldats est devenue une priorité pour Washington ces derniers temps.
Views: 436