À 41 ans, Alaixys Romao, figure emblématique du football togolais, s’apprête à tourner une page importante de sa carrière. Après deux décennies passées au plus haut niveau, le milieu de terrain a confié préparer sa reconversion en tant qu’entraîneur. « Je prépare mes diplômes d’entraîneur en France », a-t-il révélé.
Numéro 15 mythique des Éperviers, Romao n’a jamais caché son attachement à la transmission. « C’est essentiel pour moi de transmettre ce que j’ai appris. Je veux être un modèle pour les jeunes joueurs », a-t-il expliqué. S’il n’a pas précisé s’il se destine à encadrer un club ou une sélection, son ambition est de guider la nouvelle génération.
LIRE AUSSI : Crise au Népal : le Parlement incendié, le Premier ministre jette l’éponge (images)
Romao n’est pas un novice dans ce rôle de mentor. Déjà très impliqué auprès de la sélection togolaise, il partage son expérience avec les jeunes talents du coach Nibombé Daré. « Les jeunes ont du potentiel, mais l’apprentissage demande du temps », souligne-t-il, convaincu que sa présence peut accélérer leur progression.
En 20 ans de carrière internationale, le Togolais a traversé toutes les émotions. De la Coupe du monde 2006 en Allemagne à la CAN 2013, en passant par la tragédie de Cabinda en 2010, son parcours est celui d’un joueur résilient et expérimenté.
S’il n’a pas encore officiellement annoncé sa retraite internationale, Alaixys Romao semble avoir déjà choisi sa voie. Il va rester au cœur du football, mais avec un rôle différent, celui de guide et de stratège.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
