samedi 15 novembre 2025

Coupe du monde 2026 : liste des nations déjà qualifiées

Partager

L’Angleterre est devenue mardi 14 octobre 2025 la première équipe européenne à valider son billet pour la Coupe du monde 2026, après une sixième victoire en six matches qualificatifs face à la Lettonie (5-0) sous la houlette de Thomas Tuchel. Les autres nations européennes devront patienter jusqu’en novembre pour confirmer leur qualification.

En Afrique, neuf pays ont déjà décroché leur place, avec notamment une qualification historique du Cap-Vert. Le Maghreb est bien représenté avec le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et l’Égypte. L’Afrique centrale devra se départager pour un billet de barrage continental en mars, impliquant le Cameroun, le Nigeria, la RD Congo et le Gabon.

En Asie, le Japon, premier pays qualifié sur le terrain depuis mars dernier, rejoint l’Arabie Saoudite, habituée des Mondiaux, ainsi que deux novices : la Jordanie et l’Ouzbékistan.

L’Amérique du Sud verra la présence de la championne du monde en titre Argentine, accompagnée du Brésil, unique équipe ayant participé à toutes les Coupes du monde, ainsi que de la Colombie, l’Équateur, le Paraguay et l’Uruguay.

LIRE AUSSI : Football : le Japon signe sa première victoire historique contre le Brésil (3-2)

Liste des nations déjà qualifiées

  • Pays hôtes : États-Unis, Canada, Mexique (3)

  • Asie : Australie, Corée du Sud, Iran, Japon, Jordanie, Ouzbékistan, Qatar, Arabie Saoudite (8)

  • Océanie : Nouvelle-Zélande (1)

  • Amérique du Sud : Argentine, Brésil, Colombie, Équateur, Paraguay, Uruguay (6)

  • Afrique : Maroc, Tunisie, Algérie, Égypte, Ghana, Cap-Vert, Afrique du Sud, Sénégal, Côte d’Ivoire (9)

  • Europe : Angleterre (1)

  • Tournoi de barrage (mars 2026, 2 équipes sur 6) : Bolivie, Nouvelle-Calédonie

Les 48 nations participantes seront réparties en 12 poules de quatre équipes, avec qualification directe pour les 16es de finale des deux premiers de chaque groupe, tandis que les huit meilleures troisièmes compléteront le tableau.

Le match d’ouverture aura lieu le 11 juin 2026 au stade Azteca de Mexico, et la finale se jouera le 19 juillet au MetLife Stadium, dans le Grand New York. La compétition se déroulera dans 16 villes hôtes dont onze aux États-Unis, trois au Mexique et deux au Canada.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires