samedi 15 novembre 2025

Côte d’Ivoire : Ouattara intronisé chef central des Yacouba

Partager

En Côte d’Ivoire, la commune d’Attécoubé a vibré, le samedi 6 septembre 2025, au rythme des danses traditionnelles Dan. Venus de plusieurs quartiers d’Abidjan, les Yacouba se sont rassemblés en grand nombre pour assister à l’intronisation de leur nouveau chef central. Il s’agit de Jacques Youndeu Ouattara.

La cérémonie, placée sous le parrainage du gouverneur du district autonome d’Abidjan, Cissé Bacongo, a réuni un parterre de personnalités administratives, politiques et coutumières, parmi lesquelles le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, qui a présidé l’événement.

En ouverture, le maire d’Attécoubé, Danho Paulin, représentant le parrain, a salué le rôle des chefferies traditionnelles dans la préservation de la cohésion sociale. « Vous êtes le socle de notre unité. Soyez les promoteurs d’une Côte d’Ivoire rassemblée », a-t-il exhorté.

LIRE AUSSI : Ghana : 70 % de la population connectée à internet

Prenant la parole, le ministre Vagondo Diomandé, fils de la région, a félicité le nouveau chef central. Il a salué « l’exemplarité » de Jacques Youndeu Ouattara, technicien d’aviation à la retraite. « Soyez un modèle, un rassembleur », a-t-il recommandé, tout en invitant les chefs Dan et leurs alliés Toura à renforcer les liens sociaux à l’approche de l’élection présidentielle.

Âgé de 72 ans, marié et père de sept enfants, Jacques Youndeu Ouattara a reçu la bénédiction du chef suprême des Yacouba de Côte d’Ivoire, Gloudeu Dan Ier. Le porte-parole de ce dernier a réaffirmé l’engagement de la communauté à œuvrer pour la paix et l’unité nationale.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires