samedi 15 novembre 2025

Bénin : le Comité Vodun met en garde contre les publications sacrilèges

Partager

Au Bénin, le Comité des Rites Vodun du Bénin (CRVB) a élevé la voix ce 12 septembre 2025 pour dénoncer la prolifération de messages jugés sacrilèges et hérétiques contre la religion Vodun et ses dignitaires sur les réseaux sociaux. L’organe annonce que des sanctions seront désormais prises contre les auteurs de tels actes.

Dans son communiqué, le CRVB exprime sa « grande amertume » face à ces publications qui, selon lui, portent gravement atteinte à l’image et à la sacralité du Vodun. Le comité rappelle que cette religion constitue un patrimoine culturel immatériel, hérité des ancêtres et reconnu au niveau mondial comme socle identitaire et spirituel de nombreuses communautés béninoises.

LIRE AUSSI : Soudan du Sud : le vice-président Riek Machar accusé de trahison

Signé par son président, le professeur Mahougnon Kakpo, le texte interdit formellement toute diffusion de propos profanatoires contre le Vodun, ses rites et ses symboles. Le CRVB insiste que désormais, ces comportements « impies » ne resteront plus impunis.

L’organe annonce des sanctions à deux niveaux : d’une part, des mesures traditionnelles conformes aux pratiques endogènes, et d’autre part, des actions judiciaires, conformément aux lois en vigueur en République du Bénin.

Mieux, le communiqué rappelle que le Vodun est une religion au même titre que toutes les autres. Un patrimoine sacré, immatériel et protégé, que nul n’a le droit de profaner impunément.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires