samedi 15 novembre 2025

Bénin : Kpande Sounon, Chef de Terre de Kouandé est mort

Partager

Le Royaume de Kouandé est en deuil. Kpande Sounon, figure éminente de la tradition baatonu et Chef de Terre du royaume, s’est éteint dans la soirée du samedi.

Membre du prestigieux clan des Baaton’guéobu, Kpande Sounon occupait une place centrale dans l’organisation traditionnelle du royaume. S’il ne détenait pas le pouvoir politique au sens institutionnel, il en représentait toutefois la conscience rituelle et spirituelle.

En tant que Chef de Terre, il était le dépositaire des cultes endogènes et des rituels qui rythment la vie du royaume. À ce titre, aucune décision majeure ne pouvait être prise sans son aval, ni aucune bénédiction prononcée sans sa présence.

LIRE AUSSI : Au Bénin, deux influenceurs mobilisent 37 millions sur TikTok

Dans les hiérarchies traditionnelles de Kouandé, le rôle du Chef de Terre dépasse le simple cadre cultuel. Il est considéré comme l’intermédiaire entre les vivants et les ancêtres, celui qui veille à l’équilibre entre le monde visible et l’invisible.

Sa voix pèse dans les grandes décisions. Qu’il s’agisse d’intronisations, de réconciliations, ou d’appels à la pluie, le Kpande Sounon était le recours ultime des sages et le garant des traditions ancestrales.

Son inhumation devrait avoir lieu ce dimanche, dans le respect strict des rites funéraires propres à son rang. Les détails de ces rituels, bien que rarement dévoilés au public, seront assurés par les siens, avec toute la discrétion et la solennité que requiert une telle fonction.

Crédit Photo : César Garba

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires