samedi 15 novembre 2025

Journée mondiale du moustique : le 20 août pour sensibiliser à ses risques sanitaires

Partager

Le 20 août 1897, le médecin britannique Ronald Ross fait une avancée majeure en découvrant le parasite du paludisme dans l’estomac d’un moustique anophèle femelle. Ce qui a permis d’établir pour la première fois le rôle de l’insecte dans la transmission de la maladie à l’homme. Cette percée a donné naissance à la Journée mondiale du moustique (JMM).

« Ce n’est pas vraiment une fête. C’est un moment pour commémorer l’importance de ces petites bêtes sur la santé humaine à l’échelle mondiale », souligne Beth McGraw, spécialiste en biologie à l’université de Penn State.

Aujourd’hui, 128 ans plus tard, les moustiques continuent de représenter un danger majeur. Ils tuent plus d’un million de personnes et infectent jusqu’à 700 millions chaque année, soit près d’une personne sur dix. La journée sert donc à rappeler leur impact et à sensibiliser à la prévention.

LIRE AUSSI : Nigeria : au moins 32 morts dans l’attaque d’une mosquée dans l’État de Katsina

Beth McGraw insiste sur les mesures simples mais efficaces pour limiter leur propagation : « Les moustiques pondent dans l’eau stagnante. Il faut donc réduire ces sites de reproduction autour de la maison, comme l’eau accumulée sous les plantes en pot ou près des climatiseurs ».

La menace reste d’actualité. Cette année, le Pacifique a connu une recrudescence de la dengue, maladie également transmise par les moustiques. Elle touche plus de 3,6 millions de personnes et a provoqué 1 900 décès dans 94 pays et territoires. En 2024, cette maladie avait fait 14 millions de cas dans le monde, avec près de 12 000 décès.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires