Aux États-Unis, Coca-Cola va troquer le sirop de maïs contre le sucre de canne dans sa recette. L’annonce a été faite ce mercredi 16 juillet 2025 par le président américain Donald Trump sur son réseau Truth Social.
« J’ai discuté avec Coca-Cola de l’utilisation du VRAI sucre de canne, et ils ont accepté. C’est tout simplement mieux ! », a-t-il écrit. Il a par qualifié cette décision de « très bonne » pour les consommateurs.
L’entreprise a réagi brièvement, remerciant le président pour son « enthousiasme » envers la marque. En effet, le changement de sucrant est de taille. Depuis les années 1970, Coca-Cola fabriqué aux États-Unis utilise du sirop de maïs à haute teneur en fructose (SGHF), une alternative bon marché favorisée par les subventions aux producteurs de maïs et des droits de douane élevés sur le sucre de canne.
LIRE AUSSI : Togo : des mandats d’arrêt lancés contre des blogueurs et artistes
À l’inverse, en Europe et dans plusieurs pays, la recette repose sur du saccharose classique. Sur le plan chimique, les deux sucres (SGHF et saccharose) contiennent du glucose et du fructose, mais sous des formes différentes. Le SGHF présente des sucres « libres », réputés pour leur pouvoir sucrant plus élevé.
Ce revirement pourrait avoir des conséquences économiques, notamment dans la « Corn Belt », région agricole du Midwest qui soutient massivement Donald Trump. Les producteurs de maïs pourraient en subir les retombées, alors que le président cherche à séduire l’électorat à l’approche de l’élection présidentielle de novembre.
Ce changement intervient alors que Coca-Cola fait face à de vives critiques sur l’impact écologique de ses emballages plastiques, dénoncé par Greenpeace, et sur la pollution générée par ses activités mondiales.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
