Pour la première fois de son histoire, le Burkina Faso a réalisé une transplantation rénale avec succès. Cette prouesse a eu lieu le mardi 29 juillet 2025 au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo à Ouagadougou.
L’annonce officielle a été faite ce mercredi 30 juillet, lors d’une conférence de presse présidée par le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou.
Soutenue par les plus hautes autorités du pays et portée par la vision du président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, cette opération vise à offrir une prise en charge efficace de l’insuffisance rénale chronique terminale, tout en réduisant les coûteuses évacuations sanitaires à l’étranger.
« Cette réussite symbolise notre détermination à renforcer notre offre de soins spécialisés. Elle est le fruit d’une collaboration entre les équipes burkinabè et turques, dans une logique de partage d’expertise », a-t-il déclaré le ministre de la Santé.
LIRE AUSSI : Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara fait vibrer le gouvernement
Le Directeur général du CHU de Tengandogo, Lin Somda, a évoqué une « immense satisfaction » pour les patients et les soignants, après 13 mois de travail acharné. Il a remercié la Fondation turque de don d’organes pour son accompagnement technique et logistique qui a été déterminant dans la réussite de cette opération.
Côté technique, le Professeur Ali Özer, chef de la délégation turque, a expliqué que la donneuse a été opérée par laparoscopie sans aucune complication. Le rein greffé fonctionne déjà normalement. L’opération, fruit de deux années de préparation, s’est déroulée dans des conditions optimales, grâce à une coordination rigoureuse entre chirurgiens, urologues et néphrologues.
Dr Boureima Ouédraogo, urologue au CHU, a confirmé que la transplantation s’est déroulée sans incident. La donneuse et la receveuse, opérées respectivement par voie laparoscopique et chirurgie ouverte, se portent bien.
Pour sa part, le Professeur Gérard Coulibaly, néphrologue et coordonnateur national du programme de transplantation, a qualifié cette avancée de « soulagement pour les malades et leurs familles ».
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
