samedi 15 novembre 2025

Bénin : l’assurance maladie obligatoire pour tous, voici les modalités

Partager

Au Bénin, le gouvernement du président Patrice talon a, lors du Conseil des ministres du 29 octobre 2025, franchi un nouveau cap vers la généralisation de la couverture santé. Lors du Conseil des ministres du 29 octobre 2025, il a actualisé les modalités de mise en œuvre de l’assurance maladie obligatoire, renforçant ainsi l’accès aux soins pour tous.

Le décret initial de juin 2023, qui posait les bases de cette assurance, est désormais précisé et appliqué à toutes les catégories sociales à savoir : fonctionnaires, étudiants, retraités, travailleurs indépendants et autres citoyens.

L’État a clairement défini son rôle en matière de solidarité sociale. Pour les personnes en situation de pauvreté extrême, la prime d’assurance sera entièrement prise en charge, tandis que les pauvres non extrêmes bénéficieront d’une participation de 50 % de l’État.

LIRE AUSSI : Bénin : les nominations du Conseil des ministres du 29 octobre 2025

Cette mesure traduit la volonté de garantir l’accès aux soins à ceux qui sont le plus vulnérables et de réduire les inégalités dans l’accès aux services de santé.

Pour les salariés, la réforme implique une contribution obligatoire des employeurs, qui devront assumer au moins 80 % du coût de la prime. Cette disposition crée un partage entre le salarié et l’employeur, tout en renforçant la participation du secteur privé à la protection sociale.

Cette réforme constitue une avancée majeure pour la régulation du système de santé et la sécurisation des populations contre les risques financiers liés aux maladies.

Au final, le Bénin pose ainsi les jalons d’un système de santé plus inclusif, qui pourrait servir de modèle pour d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires