Alerte sanitaire : l’ABMed retire deux lots de la solution GUDOO du marché

0
168
Alerte sanitaire ABMed solution GUDOO

L’Agence Béninoise du Médicament et des Autres Produits de Santé (ABMed) a lancé, ce 7 février 2025, une alerte sanitaire concernant deux lots spécifiques de la solution GUDOO (flacons de 120 ml).

Les lots objets de cette alerte, identifiés par les numéros « AGW01 » et « AGW02 », doivent être retirés de la circulation en raison de défauts affectant la qualité du produit.

La décision fait suite à la découverte d’un changement inhabituel dans l’aspect de la solution, initialement limpide, qui devient trouble et contient des particules en suspension. Cette altération remet en cause à la fois la sécurité et l’efficacité thérapeutique du produit, qui pourrait exposé les utilisateurs à des risques sanitaires potentiels.

LIRE AUSSI : Angola : plus de 100 décès liés au choléra recensés cette année

L’ABMed a donc ordonné à toutes les structures sanitaires et aux établissements pharmaceutiques du Bénin de retirer sans délai ces lots de leurs stocks. Les flacons concernés doivent être retournés aux Sociétés de Grossistes-Répartiteurs afin qu’ils soient détruits en toute sécurité.

Par ailleurs, les professionnels de la santé sont invités à informer les patients des dangers liés à l’utilisation des lots incriminés. L’Agence rappelle également l’importance d’une vigilance accrue lors de la manipulation et de la distribution de ces produits.

Les personnes détenant des flacons des lots « AGW01 » ou « AGW02 » sont priées de ne pas les utiliser. Elles sont encouragées à se rendre dans les pharmacies ou établissements de santé pour recevoir des informations complémentaires et, si nécessaire, restituer le produit défectueux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici