Pour la première fois, un traitement antipaludéen spécifiquement conçu pour les nourrissons voit le jour en Afrique. Cette innovation vise à protéger les tout-petits contre le paludisme, principale cause de mortalité infantile sur le continent, et pourrait transformer la lutte contre cette maladie endémique.
Cette avancée comble une lacune majeure dans la prise en charge des plus jeunes et des plus vulnérables sur le continent. Selon l’Africa CDC, le traitement est sûr, efficace et adapté aux nourrissons. Il a un goût sucré qui facilite son administration et se dissout facilement dans le lait maternel.
Jusqu’à présent, aucun médicament n’était approuvé pour les nourrissons pesant moins de cinq kilos. Les enfants recevaient souvent des doses modifiées de traitements destinés aux enfants plus âgés, avec un risque accru de surdosage et de toxicité.
LIRE AUSSI : Centenaires : les secrets d’une vie longue et en pleine santé
Cette innovation a été rendue possible grâce à la participation de huit États membres (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Kenya, Malawi, Mozambique, Nigeria, Tanzanie et Ouganda) qui ont contribué à des essais cliniques essentiels pour valider l’efficacité et la sécurité du traitement.
La formulation a déjà été approuvée par les autorités suisses de réglementation des médicaments et devrait rapidement recevoir des autorisations pour sa mise sur le marché en Afrique.
Le paludisme reste un fléau pour le continent. Selon l’ONU, les enfants de moins de cinq ans représentaient près de 76 % des décès liés à la maladie en 2023. Cette année-là, 263 millions de cas ont été recensés dans 83 pays, dont 94 % en Afrique, qui a également enregistré 95 % des décès dus au paludisme, soit 569 000 victimes.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
