Le Venezuela dispose désormais d’un plan national de défense. C’est ce qu’a annoncé le président Nicolas Maduro le samedi 18 octobre 2025. D’après ses dires, le plan national de défense du pays était désormais « complet », à l’issue d’une série d’exercices militaires menés dans quatre États du pays.
En réponse, Nicolas Maduro a ordonné des manœuvres militaires d’envergure dans chaque État du pays. Il a mobilisé des milliers de soldats, ainsi que la police, la protection civile et la Milice nationale composée de civils.
LIRE AUSSI : États-Unis : un mari de 92 ans t.u.e sa femme de 93 ans en maison de retraite
« Aujourd’hui, nous avons complété toutes les zones de défense intégrale du pays. Toutes les entités fédérales sont désormais prêtes pour les 27 tâches fondamentales de la défense intégrale du Venezuela », a-t-il déclaré dans un message audio diffusé sur Telegram.
L’exercice baptisé « Indépendance 200 » s’est tenu dans les États de Barinas, Portuguesa, Cojedes et Guárico, considérés comme stratégiques pour le contrôle du centre-ouest du territoire.
Cependant, plusieurs observateurs soulignent que ces exercices militaires, bien que largement relayés par les médias d’État, ne se traduisent pas toujours par des opérations visibles sur le terrain.
Maduro accuse Washington de se servir de la lutte antidrogue comme d’un prétexte pour justifier un changement de régime et s’emparer des importantes réserves pétrolières du pays.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
