samedi 15 novembre 2025

Ukraine : un proche de Zelensky accusé d’avoir volé 100 millions de dollars

Partager

Un proche du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Timour Minditch, a été accusé mardi par des enquêteurs d’avoir orchestré un vaste système de corruption évalué à 100 millions de dollars. Ces révélations interviennent alors que le secteur énergétique ukrainien, déjà fragilisé par la guerre et les attaques russes, est secoué par un scandale qui touche le sommet du pouvoir.

Timour Minditch, copropriétaire de la société de production audiovisuelle Kvartal 95 fondée par Zelensky, aurait utilisé ses relations privilégiées avec le président pour détourner et blanchir des fonds provenant du secteur énergétique. Selon le procureur du Parquet spécialisé anticorruption (SAPO), Minditch exerçait un contrôle sur l’accumulation, la distribution et la légalisation de ces fonds d’origine criminelle.

LIRE AUSSI : Tchad : l’ancien Hôtel Hilton de N’Djamena relancé par Rotana

L’actuel ministre de la Justice, Guerman Galouchtchenko, ancien ministre de l’Énergie, a lui aussi été accusé d’avoir perçu des avantages personnels en échange de son contrôle sur les flux financiers d’Energoatom, l’entreprise publique du nucléaire. Lundi, l’Agence nationale anticorruption (NABU) avait annoncé le démantèlement d’un réseau complexe, avec cinq arrestations et sept inculpations, après 15 mois d’enquête et 70 perquisitions.

Selon les autorités, des milliers d’heures d’enregistrements audio ont été collectées, détaillant les activités d’une organisation criminelle de haut niveau. Minditch a quitté le pays peu avant la vague de perquisitions. Le gouvernement ukrainien a limogé le conseil de surveillance d’Energoatom et lancé un audit d’urgence pour relancer la société.

Le président Zelensky avait précédemment souligné que toutes les actions contre la corruption étaient « absolument nécessaires » et encouragé la coopération avec le NABU et le SAPO, deux organismes indépendants. Les accusations contre Minditch suscitent l’indignation de la population et rappellent que l’éradication de la corruption demeure une condition clé de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires