Au Togo, l’ancienne ministre de la Défense, Marguerite Essozimna Gnakade, a lancé un appel retentissant en faveur d’un « Togo nouveau, libre, juste, réconcilié et tourné vers l’avenir ».
Dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, l’ex-membre du gouvernement n’a pas ménagé le président Faure Gnassingbé, avec qui elle partage des liens familiaux. Elle a invité à quitter le pouvoir pour permettre l’instauration d’une transition politique.
« Le régime actuel a eu le temps, les moyens et toutes les opportunités pour changer le destin du Togo. Malheureusement, il a échoué », déclare-t-elle avant d’ajouter : « Laisser Faure Essozimna Gnassingbé au pouvoir ne servira à rien. Il doit démissionner pour laisser la place à une transition apaisée, inclusive et nationale ».
LIRE AUSSI : Bénin : le bilan de la chute du bus dans le fleuve Ouémé s’alourdit
Pour le Pr David Dosseh, coordonnateur du mouvement « Tournons La Page » au Togo, cette sortie est une prise de conscience interne. « Ces déclarations confirment la nécessité pour le président de présenter sa démission et d’engager une transition éclairée, inclusive, capable de sortir le pays de six décennies de dictature militaire et dynastique », a-t-il affirmé.
De son côté, Dr Jean Emmanuel Gnagnon, président du Mouvement Togolais pour la Restauration (MTR), rappelle que d’autres voix ont déjà appelé l’armée à se placer du côté du peuple, tout en précisant qu’il « ne s’agit pas d’encourager un coup d’État, mais de demander aux forces armées de faire preuve de professionnalisme et de comprendre les aspirations profondes de la population ».
Selon Marguerite Gnakade, le problème du Togo ne réside ni dans une ethnie ni dans un nom de famille, mais dans un système défaillant qu’il faut changer. « Rangez-vous du côté du peuple afin de tourner la page de l’oppression et d’engager le Togo sur la voie de la paix, de la dignité et de la fraternité », a-t-elle lancé aux forces de défense et de sécurité.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
