samedi 15 novembre 2025

Tchad : une trentaine de diplomates rappelés de 19 pays

Partager

Le Tchad a engagé une vaste réorganisation de sa représentation diplomatique. Par un décret présidentiel signé le 9 septembre 2025, le chef de l’État, Mahamat Idriss Déby Itno, a ordonné le rappel d’environ trente diplomates tchadiens. La mesure concerne des représentants déployés dans 19 pays, selon une annonce du ministère des Affaires étrangères.

Parmi eux, onze diplomates basés dans six pays africains sont sommés de regagner N’Djamena. Les ambassades du Tchad en Côte d’Ivoire et au Gabon fermeront leurs portes. Selon une note transmise en août, les ressortissants tchadiens d’Abidjan seront désormais suivis par la représentation diplomatique du Tchad à Cotonou (Bénin), tandis que ceux du Gabon dépendront de l’ambassade basée à Malabo, en Guinée-Équatoriale.

LIRE AUSSI : États-Unis : le président Donald Trump perd un proche

D’autres postes techniques sont également concernés : conseiller économique en Afrique du Sud, conseiller culturel au Burkina Faso, conseiller environnemental en Éthiopie et premier secrétaire en Libye.

Si le décret ne précise pas les raisons de ce rappel, le ministère parle d’une réorganisation de la carte diplomatique tchadienne. Les autorités insistent sur le fait que cette mesure ne remet pas en cause les relations d’amitié et de coopération entre le Tchad et les pays concernés.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires