Exilé en Russie depuis la chute de son régime en décembre dernier, l’ancien président syrien Bachar al-Assad a été victime d’un empoisonnement, rapporte l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). L’organisation affirme qu’il a été admis le 20 septembre dans un hôpital privé près de Moscou « dans un état critique » avant de sortir dix jours plus tard, le 29 septembre.
Selon l’OSDH, l’ancien chef d’État syrien, surnommé « le boucher de Damas », aurait été empoisonné à son domicile, une villa où ses déplacements étaient étroitement surveillés. « Ce n’était pas une intoxication alimentaire, mais bien un empoisonnement », précise le communiqué de l’ONG.
LIRE AUSSI : Évangile du jour : il donne à l’humanité la vie divine
L’état de santé de Bachar al-Assad serait désormais stable, mais les circonstances de l’incident restent floues. L’OSDH indique avoir demandé aux autorités russes d’éclaircir les faits et d’identifier les responsables, tout en affirmant que « le gouvernement russe n’était pas impliqué ».
Certaines sources avancent l’hypothèse d’une manœuvre pour fragiliser Moscou en laissant entendre que le Kremlin ne serait pas en mesure d’assurer la protection de son protégé. Le gouvernement russe, pour sa part, n’a fait aucun commentaire sur cette affaire.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
