samedi 15 novembre 2025

Roumanie : un drone russe détecté dans l’espace aérien national

Partager

Bis repetita pour la Russie. Samedi soir, les autorités roumaines ont détecté l’intrusion d’un drone russe dans leur espace aérien, soit, quelques jours après un survol similaire en Pologne. Cet incident ravive les craintes d’une escalade militaire liée au conflit en Ukraine, tandis que les observateurs surveillent attentivement les prochains gestes de Moscou.

Le ministère roumain des Affaires étrangères a immédiatement appelé l’ambassadeur de Russie, Vladimir Lipaïev, afin de demander des « explications précises » et de condamner « cet acte inacceptable et irresponsable ».

Selon le ministère de la Défense, le drone Geran a survolé l’est du pays pendant près de 50 minutes avant de regagner l’Ukraine. Les F-16 roumains, assistés de deux Eurofighter Typhoon allemands, ont suivi l’aéronef sans tirer, afin d’éviter tout risque collatéral.

LIRE AUSSI : Voici les 10 pays les plus corrompus du monde en 2024

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a qualifié l’intrusion de « menace sérieuse pour la sécurité régionale », tandis que le ministre allemand Johann Wadephul a dénoncé une « violation inacceptable de la souveraineté d’un partenaire de l’UE et de l’OTAN ».

Ces incidents répétés (19 drones russes avaient déjà pénétré l’espace aérien polonais quelques jours plus tôt) soulignent les défis croissants posés par la multiplication des incursions non conventionnelles. Bucarest insiste sur la nécessité de rester en coordination permanente avec ses alliés de l’OTAN pour garantir la sécurité régionale.

De son côté, la ministre roumaine des Affaires étrangères prévoit de porter la question à l’Assemblée générale des Nations unies pour rappeler à la Russie le strict respect des sanctions internationales.

Pendant ce temps, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et l’ancien président américain Donald Trump évoquent de nouvelles mesures de défense et sanctions pour contrer les provocations russes.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires