samedi 15 novembre 2025

Réseaux sociaux : TikTok fait le grand ménage

Partager

TikTok renforce sa politique de modération au Maghreb et au Moyen-Orient. Rien qu’au Maroc, entre janvier et mars 2025, la plateforme a supprimé 1 040 981 vidéos jugées contraires à ses règles communautaires, selon son rapport trimestriel. Cette démarche s’inscrit dans une opération menée également en Égypte, en Irak, au Liban et aux Émirats arabes unis.

La grande majorité des suppressions (98,9 %) ont été opérées de manière proactive, sans signalement préalable des utilisateurs. De plus, 92,1 % de ces contenus ont été retirés dans les 24 heures suivant leur publication, signe de la rapidité du dispositif de modération.

LIRE AUSSI : Nigeria : une église innove avec des messes en langue des signes

TikTok a aussi interdit 44 121 comptes d’hôtes de diffusion en direct et désactivé 77 396 diffusions pour non-respect des règles. À l’échelle du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, la plateforme a suspendu plus de 19 millions de diffusions en direct, soit une augmentation de 50 % par rapport au trimestre précédent.

La politique de modération combine intelligemment systèmes automatisés et contrôle humain pour garantir précision et équité. Les utilisateurs concernés sont informés des suppressions et peuvent contester la décision via un système de recours. Au Maroc, 53 525 vidéos ont été restaurées après appel.

TikTok poursuit ainsi sa volonté d’assurer un environnement sûr et inclusif, dans une région où la modération des contenus numériques est devenue un enjeu majeur.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires