RDC : Joseph Kabila poursuivi pour crimes contre l’humanité

0
31
RDC Joseph Kabila crimes contre l’humanité M23

Un ancien chef d’État sur le banc des accusés. Joseph Kabila, président de 2001 à 2019, comparaît à partir de ce 25 juillet 2025 devant la Haute Cour militaire de Kinshasa. Il est accusé d’avoir soutenu un mouvement insurrectionnel, le M23, et d’être impliqué dans des crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Cette procédure exceptionnelle survient après la levée de son immunité parlementaire par le Sénat. Une commission spéciale a instruit le dossier dans la plus grande discrétion, avant de transmettre un rapport accablant.

L’auditeur général des FARDC accuse l’ex-président d’avoir trahi la nation en entretenant des liens occultes avec les rebelles, dont les exactions ensanglantent l’est du pays.

LIRE AUSSI : Marcello Tunasi : le pasteur répond aux critiques après son mariage 

La sévérité des charges contraste avec la stature de celui qui fut longtemps considéré comme l’homme fort de Kinshasa. Joseph Kabila, absent lors de la séance plénière, nie toute implication. Son entourage dénonce une cabale politique orchestrée par l’administration Tshisekedi pour affaiblir le FCC et verrouiller le champ politique.

Ce procès ultra-sensible intervient alors que les combats reprennent de l’intensité dans le Nord-Kivu. Le M23 gagne du terrain et met la pression sur le gouvernement congolais, qui clame sa volonté de restaurer l’autorité de l’État et de mettre fin aux réseaux de complicité.

La justice militaire devra donc arbitrer entre accusations étayées et soupçons de règlement de comptes. Un procès qui, quoi qu’il advienne, pourrait redéfinir l’avenir politique et institutionnel de la RDC.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici