samedi 15 novembre 2025

RDC : dix ans de travaux forcés requis contre Constant Mutamba

Partager

En RDC, le ministère public a requis mercredi dix ans de travaux forcés et l’interdiction de voter contre Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice, accusé d’avoir détourné 19 millions de dollars destinés à la construction d’une prison à Kisangani (Tshopo).

Le procès a pris un nouveau virage avec le témoignage d’un responsable de la Rawbank. Il affirme qu’un compte au nom de Zion Construction SARL a été ouvert le 15 avril 2025 et crédité dès le lendemain d’un virement du ministère de la Justice.

LIRE AUSSI : Pérou : l’ex-président Martín Vizcarra placé en détention préventive pour corruption présumée

Selon lui, un transfert aussi rapide et important aurait dû déclencher une alerte en vertu des lois anti-blanchiment. Le témoin a également précisé qu’aucune instruction n’a été donnée pour créer un compte séquestre, alors que les fonds provenaient d’un sous-compte du ministère intitulé Ministre de la Justice/Frivao.

Radié de ses fonctions et privé de son immunité parlementaire en juin 2025, Constant Mutamba rejette ces accusations. Il assure que les fonds sont toujours sur le compte de Zion Construction et dénonce une « machination politique » pour l’écarter.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires