Au Bénin, le président du parti d’opposition Les Démocrates (LD), l’ancien chef de l’État Boni Yayi, a exprimé sa reconnaissance envers les députés de son parti, après la remise des formulaires de parrainage en vue de la présidentielle de 2026.
Dans un message adressé aux élus, Boni Yayi a salué leur courage et leur engagement. « Vous venez, une fois encore, dans la solennité et avec beaucoup de panache et d’humilité, de remettre vos parrainages au peuple béninois, qui en est le véritable dépositaire », a-t-il écrit.
L’ancien président a également rappelé les pressions et menaces subies par certains députés, preuve selon lui, de leur capacité à résister pour assurer la représentation du parti à la présidentielle.
Pour le président de LD, ce geste est évocateur. Avec seulement 28 députés, le parti ne peut se permettre aucune défection, car le Code électoral exige ce nombre exact de parrains pour valider la candidature d’un candidat à l’élection présidentielle.
LIRE AUSSI : Bénin : Les Démocrates affinent leurs choix pour la présidentielle 2026
La remise des formulaires par les députés garantit donc la participation du parti au scrutin et reflète un respect profond envers le peuple béninois que le parti entend représenter.
Boni Yayi a souligné que cette démarche s’inscrit dans la continuité de l’action du parti depuis les élections législatives de 2023, qui ont permis à l’opposition de se renforcer au Parlement pour la première fois depuis 2016.
Cette mobilisation interne laisse entrevoir que Les Démocrates se préparent activement pour la présidentielle de 2026, tout en consolidant leur image de parti organisé et fidèle à ses principes.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
