En Côte d’Ivoire, l’artiste reggae Tiken Jah Fakoly, à l’approche de l’élection présidentielle, s’invite dans le débat politique. Dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook, le chanteur a lancé un appel direct au président Alassane Ouattara qu’il exhorte à ne pas briguer un nouveau mandat.
« Les tensions sont en train de monter, et il est important que des leaders d’opinion prennent la parole », a déclaré l’artiste. Il dénonce notamment l’exclusion de plusieurs figures de l’opposition, une pratique qu’il considère comme une répétition des dérives passées.
LIRE AUSSI : 10.000 FCFA équivaut à 30.000 dans ce pays influent
Tiken Jah Fakoly rappelle que ceux qui dirigent aujourd’hui ont eux-mêmes été victimes de telles exclusions par le passé. « Ce qu’ils ont subi, ils veulent aujourd’hui le faire subir à l’opposition », regrette-t-il.
L’auteur de Françafrique milite pour des élections libres, inclusives et transparentes. Il estime que le retrait d’Alassane Ouattara, 83 ans, enverrait un signal fort pour encourager un renouvellement de la classe politique ivoirienne. « Si le président Gbagbo n’est pas candidat, il serait important que le président Ouattara ne le soit pas non plus », soutient-il.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
