Selon les résultats provisoires publiés ce lundi 27 octobre 2025 par la Commission électorale indépendante, Alassane Ouattara a remporté la présidentielle ivoirienne avec 89,77 % des suffrages. Jean-Louis Billon (3,09 %), Simone Ehivet Gbagbo (2,42 %), Ahoua Don Mello (1,97 %) et Henriette Lagou (1,15 %) suivent dans le classement.
Sur 8,7 millions d’électeurs inscrits, la participation s’élève à 50,10 %, légèrement en baisse par rapport à 2020.
Trois candidats qui se réclament de l’opposition étaient en lice, tandis que les principaux partis historiques ont boycotté l’élection à cause de la radiation de leurs leaders. Ces derniers (PDCI-RDA et PPA-CI), réuni au sein du Front Commun, ont organisé des manifestations quotidiennes dans plusieurs villes pour exiger un scrutin inclusif et contester le 4ᵉ mandat d’Ouattara.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : le Front Commun refuse de reconnaître la réélection d’Alassane Ouattara
En réponse à la situation, les forces de l’ordre, déployées en nombre conséquent, ont interdit certaines manifestations, ce qui a conduit à des échauffourées. Le Procureur de la République a fait état de près de 700 interpellations, tandis que des violences sporadiques ont occasionné plusieurs décès et blessés.
Le régime rappelle que les radiations de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam reposent sur des décisions de justice. Gbagbo a été condamné dans le dossier « braquage de la BCEAO », et Thiam écarté pour sa double nationalité.
En dépit des contestations et de la mobilisation de l’opposition, Ouattara devance largement tous ses concurrents, notamment dans toutes les régions et la diaspora. Le Conseil constitutionnel examinera les éventuels recours avant de proclamer les résultats définitifs.
Cette présidentielle révèle le fossé entre un pouvoir en place consolidé et une opposition fragmentée, dans un pays où manifestations, contrôle sécuritaire et contestations judiciaires rythment le processus électoral.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
