samedi 15 novembre 2025

Présidentielle 2025 en Centrafrique : l’opposant Dologuélé disqualifié ? La justice lui retire la nationalité

Partager

Un coup de tonnerre politique frappe la Centrafrique à moins de trois mois de la présidentielle, après la décision du Tribunal de Grande Instance de Bangui d’annuler la nationalité centrafricaine d’Anicet-Georges Dologuélé.

En effet, le Tribunal de Bangui a déclaré « nul et de nul effet » le certificat de nationalité centrafricaine de l’opposant Anicet-Georges Dologuélé, au motif qu’il aurait dissimulé sa naturalisation française. Une décision qui remet en question sa participation à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.

Dans une ordonnance rendue publique, le tribunal a estimé que le certificat de nationalité délivré à l’opposant en 2012 était « nul et de nul effet ». Pour l’instance judiciaire, ce dernier avait dissimulé son acquisition de la nationalité française en 1994. Le juge a rappelé que, selon la loi centrafricaine, toute naturalisation étrangère entraîne automatiquement la perte de la nationalité nationale.

LIRE AUSSI : Des pains byzantins vieux de plus de 1 300 ans découverts en Turquie

Cette décision, à forte portée politique, pourrait écarter Anicet-Georges Dologuélé de la course à la présidence, malgré le dépôt officiel de son dossier à l’Autorité nationale des élections (ANE) le 12 octobre dernier. L’intéressé, anticipant une telle issue, avait annoncé en septembre avoir renoncé à sa nationalité française pour se conformer à la législation centrafricaine.

Dans une lettre adressée au président Faustin-Archange Touadéra, Anicet-Georges Dologuélé a dénoncé « une application rétroactive et sélective » d’une loi qu’il juge « désuète », qui risquait de le rendre apatride et inéligible.

De son côté, la présidence centrafricaine a assuré qu’elle ne s’immiscerait pas dans ce dossier, tout en appelant au respect de l’indépendance de la justice. Mais cette affaire, à la croisée du droit et de la politique, risque d’alimenter de nouvelles tensions dans un pays où la stabilité demeure fragile.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires