samedi 15 novembre 2025

Nigeria : Abuja expulse 51 cyberdélinquants étrangers

Partager

Le Nigeria a expulsé cinquante ressortissants chinois et un Tunisien reconnus coupables de cyberterrorisme et de fraude sur Internet. L’annonce a été faite le jeudi 21 août 2025, par la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC), qui mène une vaste opération contre les réseaux criminels étrangers.

Selon Dele Oyewale, porte-parole de l’EFCC, ces expulsions portent à 102 le nombre total d’étrangers renvoyés depuis le 15 août. Ils avaient été arrêtés à Lagos lors d’un raid coordonné, qualifié par les autorités de l’une des plus grandes opérations contre la cybercriminalité dans le pays.

LIRE AUSSI : Bénin : résultats du concours de conducteurs de véhicules administratifs

Les condamnés avaient conclu des accords de plaidoyer et purgé leurs peines avant que les tribunaux n’ordonnent leur expulsion. « Ces crimes visaient directement la sécurité et l’intégrité financière du Nigeria », souligne l’EFCC, qui affirme poursuivre la traque des réseaux frauduleux.

En 2024 déjà, près de 800 suspects avaient été arrêtés dans un immeuble de Lagos soupçonné d’abriter un réseau international d’escroquerie, notamment via des arnaques amoureuses et de fausses cryptomonnaies.

Le président de l’EFCC, Ola Olukoyede, a salué ces expulsions comme « une avancée majeure » dans la lutte contre la fraude numérique. De nouvelles arrestations et expulsions sont attendues dans les prochains jours.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires