Au Niger, Clémence Aissatou Habi Baré, médecin et figure connue au Niger, a été nommée ambassadrice près les États-Unis. Sa désignation, officialisée par l’Agence nigérienne de presse, intervient dans un contexte de recomposition des relations internationales du pays.
Médecin spécialisée en parasitologie et dans la prise en charge du VIH/Sida, elle était jusqu’ici à la tête de la Clinique Pasteur, une structure médicale privée fondée par ses soins.
LIRE AUSSI : États-Unis : Google paiera 425,7 millions de dollars à près de 100 millions d’internautes
Son nom reste intimement lié à l’histoire politique du Niger. Elle est la veuve du président Ibrahim Baré Mainassara, arrivé au pouvoir par un coup d’État en 1996 et assassiné trois ans plus tard, le 9 avril 1999, lors d’un putsch sanglant. Depuis, elle et sa famille politique, le RDP, réclament la vérité sur cette disparition tragique.
Sa nomination à Washington traduit la volonté des militaires au pouvoir de renforcer les relations avec les États-Unis, tout en ramenant sur le devant de la scène une personnalité qui a marqué l’histoire récente du pays.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
