Ce mardi 21 octobre 2025, Nicolas Sarkozy, ancien président de la République française, franchira les portes de la prison de la Santé à Paris, pour purger sa condamnation dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007.
Avant son incarcération, l’ex-chef de l’État a publié un texte émouvant sur les réseaux sociaux, dans lequel il réaffirme son innocence et dénonce ce qu’il qualifie de « scandale judiciaire ».
« Ce n’est pas un ancien Président de la République que l’on enferme ce matin, c’est un innocent », écrit Nicolas Sarkozy. Il ajoute : « Voilà donc une affaire de financement illégal sans le moindre financement ! Une instruction judiciaire au long cours lancée sur la base d’un document dont la fausseté est désormais établie ».
LIRE AUSSI : Nigéria : un adolescent arrache les yeux de sa sœur pour un rituel d’argent
Le 25 septembre 2025, le tribunal de Paris avait condamné l’ex-président à cinq ans de prison avec mandat de dépôt différé et exécution provisoire, assorti d’une amende de 100 000 euros et de cinq années d’inéligibilité, pour « association de malfaiteurs ». Nicolas Sarkozy avait immédiatement annoncé son intention de faire appel de cette décision.
Dans son message, il exprime également sa peine pour la France, qu’il estime « humiliée par l’expression d’une vengeance qui a porté la haine à un niveau inégalé », tout en affirmant sa confiance en la justice et en la vérité. « Je n’ai pas de doute. La vérité triomphera. Mais que le prix à payer aura été écrasant… », a-t-il précisé.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
